mercredi 19 août 2015

...Dernière ligne droite...

Saint-Pétersbourg, Moscou, Roissy – Charles de Gaulle... Cyrillique et vodka Versus alphabet latin et vin rouge... Décalage horaire, décalage tout court : Retour au bercail !
Nous sommes bien rentrés physiquement en France comme tout le monde le sait mais une petite partie de notre esprit est encore en voyage. Afin de clôturer ce périple en bonne et dû forme et atterrir en douceur, un dernier « petit » article s'impose !!!


Retour en arrière... Nous sommes le 14 Juillet, jour où nous atterrissons à Roissy après une nuit blanche.
Le premier choc réside dans le fait que nous comprenons et pouvons être compris par les gens qui nous entourent, plus besoin de chercher nos mots : assez déstabilisant après plus d'un an dans notre « bulle ». Nous sommes contents de voir des gens souriants et enthousiastes, la période d'été y est sûrement pour quelque-chose mais peu importe, nous sommes soulagés de ne pas croiser de « grincheux » !

Les vélos remontés dans le hall de l'aéroport, nous nous extirpons des échangeurs autoroutiers afin de filer tranquillement à travers les zones commerciales désertes en direction de notre lieu de bivouac à Aulnay-sous-Bois. Hein quoi, ils ont posé la tente à Aulnay ? Non rassurez-vous, notre première nuit se déroule dans un charmant petit... Formule 1 avec vue sur l'autoroute. Certes, il y a mieux, mais après 24 heures de transports, nous nous écroulons de fatigue, après s'être régalés d'un bon steak saignant arrosé de vin rouge à la Courtepaille, un plaisir que nous avions oublié depuis plus d'un an !


Le lendemain, sous un soleil de plomb, nos vélos nous guident jusqu'au centre de Paris. Nous contournons la Concorde, moment que choisi notre fidèle compteur de tomber et de se faire aussitôt écraser par une voiture, un peu avant que l'on passe le cap des 10 000 kilomètres, sniff... Nous apercevons ensuite la Tour Eiffel, puis nous longeons les Invalides avant d'arriver à Montparnasse.
L'idée est de prendre le TER afin de sortir de la capitale et rejoindre Epernon, au sud de Paris, où nous sommes attendus ce soir par une famille de Warmshower. Mais c'est sans compter les soucis « légendaires » de la SNCF qui nous obligent à changer de train pour cause de problème technique !
Comment les Russes réussissent à arriver pile à l'heure après une traversée du continent de 4 jours et 4 nuits ? Une énigme pour le réseau Français !!


45 minutes plus tard, nous sommes accueillis par la famille Bigaud à Epernon comme des rois. Barbecue, Bière Bretonne, Beurre Salé, Baguette et Camembert fondu ! Nous nous endormons repus et comblés par toutes leurs petites attentions. Ils sont également en pleine élaboration d'un tour en vélo alors les conseils et les questions fusent de toutes parts !

Au programme du lendemain, nous entamons l'itinéraire cyclable de 400 kilomètres (« La Véloscénie ») qui nous mènera jusqu'au Mont Saint-Michel. Nous prendrons notre temps car nous avons 2 semaines pour arriver étant donné que nous sommes attendus pour le 1er Août pour franchir la ligne d'arrivée ! 


De toute façon, c'est très bien ainsi car ça nous permettra de faire de petites étapes (40 – 50 kilomètres par jour), pour ne pas tirer sur nos tendons fragiles !


Notre première halte est Chartes, connue pour sa superbe cathédrale et ses ruelles pavées où nous sommes invités à partager une bière avec un Monsieur intrigué par notre aventure !
Un peu après Chartres, nous trouvons un parc dans un village où nous poserons notre tente à l'abri des regards.


Notre retour au pays, nous rend plutôt enthousiaste car nous redécouvrons le plaisir de traverser de charmants villages avec une église, une petite place animée d'un marché et quelques commerces de proximités qui nous permettent de nous ravitailler régulièrement !


La piste cyclable nous fait traverser aujourd'hui le grenier à blé de notre cher pays, mais un joli vent de face rend la chose plus difficile que prévu, ce qui oblige Marie, à mouliner à fond afin de préserver son tendon.
Un peu après Illiers-Combray, nous dégotons un champ sans clôtures pour notre bivouac du soir. Et oui, ce n'est pas aussi facile qu'en Mongolie pour dénicher le bon endroit pour dormir mais c'est ce qui fait le charme du bivouac en France !


Les kilomètres défilent et nous amènent jusqu'à Thiron Gardais où nous pique-niquons près d'un étang pour déguster de bons produits du cru !


Nous arrivons finalement à Nogent le Rotrou où un orage nous tombe dessus juste avant de déboucher une bonne bouteille de vin, ah la France !!


Le lendemain, une longue et monotone voie verte suivant un ancien tracé de chemin de fer nous guide jusqu'à Mesnières où nous avons même le droit à un abri en tôle et un robinet en libre accès pour ce soir !


La voie verte s'arrête finalement à Alençon où nous retrouvons Aurélien, Lucie et leurs deux marmots pour un super pique-nique.


L'étape suivante, cotée niveau 3, nous tirera de la monotonie de la voie verte en empruntant de petites routes désertes qui traverse la campagne. 


Un petit détour par le château de Carrouges s'impose avant de nous poser pour la nuit derrière une jolie petite chapelle !



Nous traversons Bagnoles de l'Orne avant de traverser une jolie forêt jusqu'au village médiéval de Domfront.
De retour sur notre piste cyclable, le spot bivouac tarde à s'annoncer et le tendon de Marie tire de plus en plus, si bien qu'une petite pause est la bienvenue chez une famille d'agriculteurs qui nous invitera à boire une bière chez eux alors que nous ne demandions juste de l'eau pour le repas de ce soir !


Finalement, nous nous poserons dans un champ de blé après 60 kilomètres pour une bonne séance d'étirements collectifs !

Le lendemain, notre chemin croise celui de deux trikes (tricycles couchés pour ceux qui ne connaissent pas ces drôles d'engins !). 


Il s'agit de Manu, un des membres de la « Fameuhly », parti pendant un an avec ses deux enfants et sa femme pour un tour d'Europe. Ils sont maintenant rentrés mais ça n'empêche pas Manu de se promener avec son père le long des frontières de leur département ! Nous les avions suivi sur Allo La Planète et coïncidence, ils connaissent bien les Cyclomigrateurs !!! Le monde est petit !

Depuis quelques temps déjà, l'air est plus humide, les mouettes et les goélands plus nombreux à nous survoler : nous approchons de la mer ! 


Nous traversons les prés salés jusqu'à apercevoir le Mont St Michel au loin. 


Les vélos posés près d'un super spot de bivouac avec table en marbre et vue sur le Mont St Michel, nous y improviserons un barbecue de saucisses embrochées sur rayons de vélo, à défaut d'avoir une grille !


Un vent de folie éloigne les nuages chargés de pluie nous offrant une belle fenêtre météo pour rejoindre Dol de Bretagne où nos amis Laure et Bertrand nous rejoignent pour le week-end. 


Cependant nous sommes confrontés à un méchant dilemme car la météo annonce de la pluie pour ce soir alors que nous avions prévu de bivouaquer et de faire un petit barbec (encore un!!) pour fêter nos retrouvailles...
Attablés à la table d'un café et indécis, nous exposons notre problème à la patronne d'un café-restaurant intriguée ! Ni une ni deux, la voilà qui nous propose son garage pour notre barbecue et son jardin pour poser nos tentes ! Nous avions même une autre proposition de la part d'une cliente qui avait entendu notre conversation. Nous sommes bluffés par tant de générosité de la part des Français et surtout de la confiance qu'ils nous ont accordés en nous ouvrant leur porte. 


Nous acceptons sans hésiter la proposition des patrons du resto et profitons de cette soirée abrités de la pluie qui s'abat avec fracas sur la tôle du garage ! Un grand merci à ce couple très généreux qui nous a bichonné !


Le lendemain, nous rejoignons Saint Malo avec nos amis, qui sont plus courageux que nous puisqu'ils pédalent avec des vélos de ville sans vitesse ! 


Nous posons nos tentes dans le camping municipal. Un mölki, un barbecue, quelques bières avant de partir dans l'intra-muros profiter d'un super coucher de soleil. 


Merci d'être venus partager ces moments avec nous les amis, c'était trop chouette !

Nous nous quittons le lendemain matin sous des trombes d'eau, moment qu'ont choisi les parents de David pour nous rejoindre après plus d'un an !


Qu'il pleuve ou qu'il vente, cela ne gâche en rien ces retrouvailles ! Nous nous réfugions dans un café pour rattraper le temps perdu avant de nous apercevoir que le soleil pointe de nouveau le bout de son nez ! Nous profitons d'une ballade sur les remparts mais surtout d'une bonne crêpe avant de nous quitter mais cette fois-ci pour moins longtemps !

Le temps n'est toujours pas au beau fixe lorsque nous levons le camp le lendemain en direction de Corseul par de petites routes bien cassantes pour nos petits mollets fragiles. 


Nous sommes accueillis par nos amis, Pierre et Maud, où nous dormirons dans une Yourte ou plutôt une Ger provenant directement de Mongolie. Flash-back garanti !


Nous y resterons 2 jours à jouer au palet breton ou au ping-pong, à nous raconter chacun nos petites aventures... encore de bons moments entre amis !

L'arrivée à Saint Senoux se rapproche « dangereusement » sans que l'on s'en rende compte car nous profitons de chaque minute passé sur nos vélos à rouler au bord du canal d’Ille et Rance. 


Nous prenons vraiment notre temps et les étapes se raccourcissent de plus en plus car sinon nous arriverons trop tôt à Rennes !


Vient l'heure de notre dernier bivouac qui sera légèrement humide et frais pour cette fin de Juillet...


Nous bifurquons juste après le passage des 11 écluses de Hédé, pour prendre la direction de Sens de Bretagne, où nous allons rendre visite à Thomas (le cousin de Marie) et Audrey et leurs deux petites filles.


Une bonne soirée en famille avant de retrouver le canal à Saint Médard, où nous retrouvons Joël des Cyclomigrateurs sur son vélo couché qui nous accompagnera jusqu'à Rennes !


Ça y est, nous y sommes, J-1, nous rentrons dans Rennes, où nous plantons notre tente pour la dernière fois au camping des Gayeulles. 


Nous serons rejoints par les parents, les voisins, la famille proche qui ont pu se déplacer pour un pique-nique improvisé. Alice et Benoît: https://entransat.wordpress.com/ (2 cyclos accueillis par nos Cyclomigrateurs) sont également de la partie, ils débutent à leur tour un long voyage en vélo couché. 


Nous nous revoyons il y a 15 mois, novices et pleins de questions, de doutes et d'inconnu ! C'est un peu un passage de flambeau ! Bon vent à eux !

Le lendemain matin, c'est bien le Jour J mais nous avons toujours du mal à réaliser qu'une page va bientôt se tourner. 


Mais pour l'instant, nous avons RDV à la gare de Rennes avec une vingtaine de courageux qui vont nous accompagner pour la dernière étape, prêt à en découdre sur les chemins de halage de la Vilaine !


L'émotion est palpable, tous ces gens sont là pour nous, pour partager avec nous nos derniers kilomètres ENSEMBLE !
Quarante kilomètres nous séparent de la ligne d'arrivée ce qui nous permet de profiter de cette belle journée sous le soleil ! 


Un convoi constitué d'un vélo couché, de deux vélos chargés, d'une femme enceinte, d'une petite tête blonde de 2 ans, d'un VTT électrique VERT dernier cri, d'un mini vélo de ville... et encore bien d'autres créatures étranges, s'élancent en direction de Saint Senoux !


Nous avons également notre assistante en chef, Irène, qui nous rejoint régulièrement sur le chemin pour s'assurer que tout se passe bien et partager ces moments avec nous. Nous savons bien qu'elle aurait tant aimé enfourcher son vélo, mais malgré ça elle a été présente du début à la fin avec nous et ça nous touche beaucoup !


Nous ferons une pause pique-nique à mi-parcours à Pont-Réan, c'est l'occasion pour tout le monde d'essayer tous ces vélos bizarres !

Jean, Pierre et Joël sont au commande du convoi, quant à nous, nous nous laissons guider voulant profiter de chaque instant, chaque minutes restantes...
Ces derniers nous réservent une petite surprise au détour de « La Courbe ». En effet, deux montées dignes de l'Alpe d'Huez se succèdent mais le clou du spectacle reste quand même le passage à gué du Canut suivi d'une montée cross dans les sous-bois ! Ça aurait été trop simple d'arriver par la route ! Merci aux pilotes pour cette petite variante d'itinéraire qui aura marqué les esprits !


Après cette partie de rigolade,nous reprenons nos esprits car l'heure est grave : c'est la dernière ligne droite !! Nous nous plaçons en pôle position, la famille et les amis sont dans nos roues.
La corne de Brume retentit déjà au loin.


Les fumigènes de bateau sont déclenchées ce qui irritent nos glandes lacrymales !!!
….


Nous commençons à réaliser
….
Les banderoles sont de sorties.


Les flashs des appareils photos crépitent de tous les côtés.


….
Nous hésitons mais nous posons le pied à terre...
….


Les gens applaudissent, nous ne savons pas où donner de la tête...
….


Les premières questions fusent, les premières embrassades, les premières larmes...

Nous voilà arrivé à Saint Senoux, la boucle est bouclée.
….
10 000 kms, 15 mois, 2 Bretons à Bicyclettes (mais pas seulement!) !


Merci à tous de nous avoir suivi fidèlement. Sans vous le voyage aurait été différent. Nous étions chaque fois impatients de lire vos messages et commentaires.

Merci aussi à nos proches de nous avoir soutenu tout au long de ce périple, c'était très important pour nous. Et merci pour cette belle arrivée que vous nous avez préparé, ça restera gravé dans nos mémoires.


Nous avons eu la chance de réaliser un rêve, notre rêve, qui nous laissera des souvenirs inoubliable. Une page se ferme, une nouvelle aventure nous attend, et pas des moindre : le retour à la réalité !

A bientôt pour de nouvelles aventures !! (...euhh peut-être pas tout de suite quand même hein !!)

David et Marie


11 commentaires:

  1. Wouah !! Quel bel article riche en émotions ... Vous avez réussi a nous faire pleurer papa et moi, même si cette fois ce sont des larmes de joie liées a ces belles retrouvailles qui resteront gravées dans nos mémoires ! Meme si le départ avait été difficille pour nous, grâce a vous on a pu découvrir des beaux pays, et surtout votre but final LA MONGOLIE ! Vous pouvez être fiers d avoir atteint votre but final !! Et nous aussi nous sommes fiers de vous ��
    On souhaite plein de bonnes choses pour la suite et sachez que vous pouvez toujours compter sur nous !
    PS : a vous tous fidèles lecteurs, je vous encourage à mettre un dernier commentaire pour REMERCIER Marie et David de nous avoir faits voyager tout au long de es 15 derniers mois !
    Papa et Maman Capitaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mes ex-voisins !!!! Oh que oui vous pouvez être fiers...belle aventure que vous venez de vivre et merci de l'avoir partagée. Vous m'avez fait rêver par vos récits et magnifiques photos. Prenez bien soin de vous, des bisous aux parents de Marie et des papouilles à ma copine à 4 pattes ;-) ! Et la suite ? J'aimerais connaître la suite...quelle sera la prochaine aventure ?
    Géraldine

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous Marie et David, de nous avoir fait partager votre voyage, les belles rencontres que vous avez pu faire et les magnifiques paysages que vous avez traversés. Il m'arrivait très régulièrement entre 2 de vos messages de relire vos articles et revoir les photos des paysages mais aussi de ce que vous mangiez et je n’oublierai pas la tête de chien grillé… Vous y aviez réellement gouté ???
    Nous attendons avec impatience la suite de vos aventures
    Daniel, Gaëlle et Hélène se joignent à moi pour vous embrasser
    Sylvana

    RépondreSupprimer
  4. Pfiou, c'est vrai que c'est émouvant de vous lire, de vivre un peu "avec vous" vos derniers moment de ce grand et beau voyage ! Félicitation d'avoir tenu le coup jusqu'au bout, malgré toutes les galères de tendons et autres. Je suis heureuse d'avoir fait votre connaissance pendant ce voyage, un peu déçue qu'on n'ai pas eu le temps de partager plus. Ce n'est que partie remise ! :-)
    Bon, sinon, quelques commentaires sur le reste de l'article...
    - Des français si accueillant ?! Youpi, on espère qu'on aura le même vécu. Je sais pas vous, mais après un an de voyage, je vois les gens de notre pays d'un plus si bon oeil... L'impression qu'en France on n'est pas très accueillant... Espérons que nous pourrons être convaincu du contraire !
    - la Yourte qui vient directement de Mongolie ? D'où vient-elle ? Pas d'un hollandais d'Oulan Bator ? Ca pourrait bien être de notre fameux hôte ! Mais bon, il n'y a peut-être pas que lui qui exporte.
    - Quel retour entrecoupé sans cesse de retrouvailles, c'est top !
    On vous fait plein de bisous, et on essaie de se revoir en octobre ou un peu après !!

    RépondreSupprimer
  5. ah Marie , Ah David nos deux enfants de voyage, voilà que vous nous manquez de vous savoir sur vos vélos, sur les routes, par tous les temps avec tellement d'imprévus. Dans quelques temps nous devrons repartir mais le goût de notre voyage ne sera plus le même ; nous étions sur les routes pendant ces longs mois pour vous, (entrecoupés pour nous) dans la durée parfois ensemble, et voilà que vous allez devenir sédentaire, notre voyage n'aura plus la même saveur de vous savoir tranquillement chez vous. Sur qui nous allons veiller maintenant ? Vous devant, nous derrière et inversement, qui va nous trouver des bonnes adresse pour nos bivouacs et nos wormshowers...snifffffff........;faites vite des économies pour pouvoir à nouveau enfourcher vos vélos et qui sait ???? On vous embrasse tellement fort. Merci pour ces superbes moments partagés sur votre blog et pour tout ce que votre rencontre nous a fait découvrir auprès de vos proches. A bientôt les dragées les petits !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette fantastique aventure que nous avons pu partager grace à votre blog.Si de prochaines périgrinations vous entrainent sur l'Ile de Beauté nous serons ravis de vous accueuillir à nouveau.Un grand bonjour aux membres de la familles que nous avons rencontrés en Thailande dans de bien tristes circonstances.Amicalement.Tan et Didier.

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez eu un petit déchirement à laisser vos vélos. Nous, nous sommes trop heureux de vous avoir retrouvés. Nous n'avons pas toujours eu assez de temps pour suivre convenablement votre périple. Notamment la Chine: nous allons les imprimer comme l'a fait Guylaine pour les lire tranquillement. Nous voulions aussi remercier notre famille qui vous a fait la surprise de venir si nombreux et souvent de loin (Nantes, Guidel, Le Mans...) pour participer aux retrouvailles. Surtout, ce voyage a renforcé votre couple, déjà solide, et cela, c'est le plus important. On vous aime (petites larmes...).
    Armelle et Louis. "Les parents" comme dit David

    RépondreSupprimer
  8. MERCI MERCI A VOUS DEUX
    Pour avoir partager votre superbe aventure pendant plus d'un an
    vos récits vont nous manquer alors a très bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bravo et Merci
    Bravo pour vos 10 000kms et merci de nous avoir emmené avec vous dans votre superbe aventure !
    J"ai aimé vous lire et relire, vous m'avez fait voyager et rêver le soir devant mon écran, même quand il pleuvait sur vous !
    Quel courage et quelle volonté, vous avez réussi votre projet : aller en Mongolie et retour grâce à votre amour partagé ... pour la bicyclette !
    Vous avez pris le temps de vivre une aventure exceptionnelle. Vous êtes donc deux êtres exceptionnels de générosité et de volonté.
    Au plaisir de vous revoir et de vous écouter
    Véronique (la bibliothécaire) qui a chuté de vélo, 20 petits kms ! Radius fracturé !

    RépondreSupprimer
  10. Je tenais juste à vous dire : CHAPEAU !!! BRAVO!!! merci aux VELOS !!!
    Je n'ose pas imaginer l'état de votre cerveau avec tous ces souvenirs que vous avez accumulé tout au long de ce super périple ...
    A quand le livre ???? ... parce que ça va faire drôle de ne plus avoir d'article à découvrir quand je me connectais au blog.
    En tous les cas, bon retour chez vous et parmi les vôtres, courage pour le retour à la réalité (moi aussi je vais faire mon retour dans le monde du travail mardi après 1 an d'arrêt mais c'était pour une tout autre aventure ;-)
    Céline (une vieille collègue de Nantes de David)

    RépondreSupprimer
  11. Nous revenons par curiosité sur le blog après quelques semaines de coupure car nous savions le voyage terminé mais waouhh, encore un bel article qui nous donne l'impression d'avoir vécu le finish avec vous, comme tous vos articles d'ailleurs ! La boucle est bouclée ... ce qui veut aussi dire que ce n'est pas qu'une fin mais avant tout un extraordinaire voyage que vous avez eu la gentillesse de nous faire partager avec beaucoup d'humilité et de générosité. Un grand grand merci pour l'aventure que vous nous avez fait vivre par blog interposé, confortablement installés dans notre canapé :-). Bon vent !!
    Les belges de la Bouessière

    RépondreSupprimer

Cliquez ici pour ajouter votre commentaire