Ça y est, le choix est fait!!
Et pourtant ça n'a pas été facile... Après avoir été plusieurs fois sur des sites de vélocistes artisans ou plutôt des artistes qui proposaient des vélos sur mesure avec tout l'équipement que l'on voulait, le hic était présent en visualisant le nombre de 0!!
Bon que faire alors?
On sait qu'il faut choisir un vélo de type randonneuse avec un cadre acier pour pouvoir être soudé dans n'importe quel pays. Un minimum de fioriture, pas de fourches, pas de freins à disques, pas de pédales automatiques, seulement le strict nécessaire!!
Strict nécessaire qui coûte bien cher quand même.
Deux choix s'offrent à nous après avoir éliminé des marques comme Koga, Vagabonde...
Les vélos de cyclorandonnée tout montés et équipé en Shimano. Un artisan qui monte des vélos vraiment adaptés au voyage au long cours.
Et le deuxième choix, celui pour lequel on a craqué est le VSF Farrhad Manufaktur TX400.
Dérailleur arrière: Shimano xt
Dérailleur avant: Shimano lx
Moyeu avant: Shimano lx
Moyeu arrière: Shimano deore
Pédalier: Shimano deore
Moyeu avant: Shimano lx
Moyeu arrière: Shimano deore
Pédalier: Shimano deore
Nous avons enlevé les freins Magura hydrauliques en les remplaçant par des freins V-brakes Deore XT avec la transmission XT qui va avec.
Parce que c'est de la bonne cam' et surtout qu'on peut en trouver partout dans le monde!
Nous gardons les pneus d'origine qui sont des pneus Schwalbe Marathon Mondial, les dignes successeurs des XR!
Le cyclable d'Annecy nous offre la main d’œuvre ainsi que le protège dérailleur. Nous rajouterons également des cale-pied Zefal sur nos pédales. Pas de pédales automatiques, comme ça pas de chaussures spéciales vélos.
Plug:
Nous avons décidé de garder les moyeux avant avec la dynamo car nous avons rajouté sur le tableau de bord un plug USB permettant de recharger notre appareil photo ou notre téléphone portable/GPS.
Après avoir discuté avec plusieurs autres voyageurs et surtout avec Marion et Nico(http://bicyclettes-et-mousquetons.tgl0be.org/), nous avons changé les portes bagages de base ainsi que la selle et le guidon.
Voici une petite liste de notre vélo qui va nous suivre partout!!
Porte-bagages:
Nous enlevons les porte-bagages arrières standard pour les remplacer par des portes-bagages Tubus Logo. Ils sont pratiques car ils disposent d'une plage arrière permettant de pose un gros sac étanche au dessus sans gêner l'accès aux sacoches arrière.
Sacoches:
Nous avons décidé de mettre le prix dans nos sacoches qui vont devoir accueillir toutes nos affaires et les maintenir au sec! Vaude ou Ortlieb, le choix est vite fait grâce au vendeur de Cyclable à Annecy. va pour des Ortlieb!
Sacoches guidon Ortlieb Ultimate 5 classic.
Sacoches Ortlieb Front et Back Roller Classic.
Selles:
Pour la Selle, nous avons entendu et lu pleins de choses les concernant!! Surtout pour David qui ne veut pas rentrer du voyage stérile!! Et oui il veut une descendance quand même...
Alors pareil, nous y avons mis le prix! Ça sera la fameuse selle Brooks!
Selles Brooks B17S pré-adged pour Marie:
Et pour David ça sera une selle Brooks B17 Impérial à décharge périnéale, oui Monsieur!!
Guidon:
Nous avons aussi fait quelques réglages sur le modèle standard en enlevant le guidon et en le remplaçant par un guidon papillon multi-positions. Cela nous permettra de changer les points d'appuis et d'avoir une conduite plus confortable.
Le montant de tout cet équipement pour 2 nous revient à 4000euros. Comme nous habitons en Suisse, nous pouvons profiter de la détaxe!!!!
Sacoches guidon Ortlieb Ultimate 5 classic.
Sacoches Ortlieb Front et Back Roller Classic.
Selles:
Pour la Selle, nous avons entendu et lu pleins de choses les concernant!! Surtout pour David qui ne veut pas rentrer du voyage stérile!! Et oui il veut une descendance quand même...
Alors pareil, nous y avons mis le prix! Ça sera la fameuse selle Brooks!
Selles Brooks B17S pré-adged pour Marie:
Et pour David ça sera une selle Brooks B17 Impérial à décharge périnéale, oui Monsieur!!
Guidon:
Nous avons aussi fait quelques réglages sur le modèle standard en enlevant le guidon et en le remplaçant par un guidon papillon multi-positions. Cela nous permettra de changer les points d'appuis et d'avoir une conduite plus confortable.
Le montant de tout cet équipement pour 2 nous revient à 4000euros. Comme nous habitons en Suisse, nous pouvons profiter de la détaxe!!!!
salut les bolides ! Très bien votre blog :) Je l'ai déjà ajouté à la barre des favoris !
RépondreSupprimerJ'espère que cette première semaine à travers les lacs suisses vous donnera un bon aperçu de ce qui vous attends l'année prochaine !! tchô
Salut à vous !!!
RépondreSupprimerJuste un petit conseil en passant. Pour le TX400 partez avec un roulement hollowtech de rechange et la clé pour démonter. Le roulement coûte 10 balle et n'est pas lourd. On en a flingué 2 sur le voyage... C'est vraiment de la merde ces roulements. Bonne fin de préparation... Vous allez vous régaler !
Benjamin