mardi 4 mars 2014

Formation mécanique

Qui dit partir en vélo pour une longue durée, dit probablement avoir de la casse ou des dérèglements mécanique.
Prendre dans nos sacoches un mécanicien, trop volumineux !!
Alors pourquoi ne pas se former à des gestes de mécanique de base ?
Merci encore à Alban et Jess de L'attitude Terre de nous avoir indiqué sur Voyage Forum un mécanicien passionné des voyages au long cours.
Nous avons pu rencontrer Valentin qui a pu parcourir l'Amérique du Nord à vélo pendant 8 ou 9 mois.
Il tenait une boutique près de la Gare de Genève appelée LesEnchaînés.

Après plusieurs mails pour défricher un peu nos attentes, il nous a proposé un petit planning pour qu'on se familiarise avec notre vélo.
C'est surtout ça qu'on cherchait, pouvoir bricoler sur notre vélo !
Voici un peu le planning qu'on a pu suivre :

1)  outillage : l'indispensable en voyage (pour votre vélo)
2)  le vélo : petits contrôles & maintenance générale en voyage
-  boitier pédalier
-  moyeux
-  lumière
5)  les roues (Ah, mon thème préféré!)
-  réglage du voile et du saut
-  contrôle tension des rayons
-  remplacement d'un nippe, d'une jante ou d'un moyeu

Nous avons pu rencontrer également l'homme de la situation !! Monsieur Claude Marthaler.

« Quand il n’explore pas le monde à vélo, Claude Marthaler vit à Genève où il est né en 1960. Il commence à voyager sur 2 roues dès l’adolescence, à travers les pays du Sud, jusqu’au Maroc ou en Turquie. En 1988, il pédale en direction des Himalayas attiré par les montagnes qui sont aussi sa passion, et n’en revient par la route que 3 ans plus tard.
En 1994, Claude Marthaler quitte la Suisse pour rejoindre le Japon 2 années plus tard. Sa bicyclette, surnommée « le yak » qui a la passion des détours, en décidera autrement. Au Chant de ses roues, il parcourra les Amériques avant d’atteindre l’Europe par une ultime grande boucle : le continent africain. Son voyage aura duré 7 ans (www.redfish.com/yak). A son retour le 16 juin 2001, sa passion s’est transformée en profession. Il présente son diaporama et publie 2 livres. Mais la bougeotte le reprend : son yak l’emmène dans l’Himalaya indien, en Bolivie ainsi que de Genève à St-Pétersbourg. En 2009, c'est un tiers de sa vie qu'il a passé à vélo. Entre le tour de son quartier et son tour monde, réside toujours son esprit de découverte.
» de http://www.yaksite.org/

Nous étions un peu intimidé par ce personnage assez connu en Suisse mais c'est u homme simple et sans prise de tête !! Il a regardé nos vélos et c'est un flot continu de conseils qu'il nous a servi sur un plateau !!

Pour revenir à Valentin Dufour, notre mécanicien perso !! Il nous a proposé un partenariat.

Il est en train de mettre en place (pour son futur site web) un service de support mécanique 'virtuel' aux voyageurs à vélo - Global Exped Support - au travers duquel il propose une assistance mécanique via email ou sms. C'est principalement d'une part une aide qui permet aux voyageurs d'obtenir des réponses lors de soucis mécaniques rencontrés en voyage, mais également un service d'envoi de pièces détachées (au prix d'achat magasin + frais de port) ou se trouvent ces voyageurs afin de pouvoir réparer son vélo et se remettre en route rapidement. Suivant où nous nous trouverons, le matériel est difficile voir impossible a trouver.

1. J'ai vérifié: dans la liste, il n'y avait pas le choix d'une bonne selle.
    Louis

Cliquez ici pour ajouter votre commentaire