mardi 24 juin 2014

De Bergame à Vérone

Aux dernières nouvelles, nous étions rendus à Olgiate. Euh Olgiate, ça ne vous dit rien je pense, c'est un tout petit bled juste avant Bergame où nous avons planté la tente dans un terrain de pépiniériste, avant que la nuit ne tombe. Et dans la nuit, c'est un orage digne de ce nom qui nous est tombé dessus, et cette fois pas de fuite dans la tente, ouf !

Le tendon droit de David (et oui ce n'est plus le gauche mais bien le droit) commence à le gêner lorsqu'il faut forcer dans les montées. Bigre, quand son corps va-t-il accepter le voyage ?!!

Ce soir nous pensons être à Bergame...
...mais cela va être dur de planter la tente dans cette grande ville.
Après quelques villages pittoresques traversés, nous prenons contact avec les Cyclomigrateurs qui sont déjà en train de visiter la Citta Alta de Bergame. Ils n'ont pas d'hébergement non plus pour ce soir.
Nous tentons quand même d'appeler une certaine Anna, seul contact du réseau Warmshower qui serait susceptible de nous accueillir à Bergame. Bingo, elle accepte de nous accueillir en même temps que ses deux copines Portugaises qui arrivent ce soir !

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons à Ponte San Pietro pour la pause du midi, c'est là que Eric Lange de l'émission radio « Allo La Planète » nous contacte !

Le guide Marie, munie de son joujou préféré qui est son application OSM, nous guide tout droit vers la maison d'Anna et de ses parents. Après nous avoir montré où nous allions dormir et une Warmshower prise, nous évoquons le fait que deux autres cyclos sont dans le coin et lui aurait probablement fait une demande d'hébergement. C'est la première fois qu'Anna accueille des gens par le biais du site Warmshower et bien elle va être servie car elle accepte d'héberger les Cyclomigrateurs sans l'ombre d'une hésitation !! Ce soir nous serons donc pas deux, ni quatre, mais bien six voyageurs à dormir chez Anna, quel sens de l'hospitalité incroyable dans cette famille !
Alors que nous nous sommes courus après depuis la Suisse, nous allons donc enfin retrouver nos acolytes : Les Cyclomigrateurs ! Nous faisons vite savoir à Irène et Joël qu'ils peuvent stopper leurs recherches d'hébergement car nous leur avons trouvé Anna, La Sauveuse ! D'ailleurs elle sauvera Irène en appelant le laboratoire pour connaître le résultat de son contrôle INR (suite à son Embolie Pulmonaire), et Joël des griffes ou plutôt du cadenas des « carabineiri » !!! Et oui, pour pouvoir visiter la ville tranquillement, ces deux-là ont pensé que poser leurs vélos à côté de la gendarmerie serait une bonne idée. Et bien les policiers ne sont pas de cet avis et ils ont attaché leurs roues ensemble avec un cadenas !! Une grosse crise de rire sur un fond musical d'alarme stridente de leurs vélos qui n'en font qu'à leur tête suite à l'orage de la nuit dernière ce qui les a fait complètement disjoncter !! Ralala ils n'en loupent pas une ces Cyclomigrateurs !( Cf lien article Cyclomigrateurs).

Pour fêter ces retrouvailles, nous trinquons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur ! Nous n'avons même pas le temps de visiter la ville que le temps se gâte, ce qui nous oblige à redescendre vers la maison d'Anna.
Ce soir nous aurions dû aller à un festival de musique du monde mais l'orage en a décidé autrement. Nous nous retrouvons donc tous dans « notre » chambre, ou plutôt le studio du sous-sol qui ressemble à une Auberge Espagnole ! Deux portugaises, quatre français, Anna et plusieurs de ses amis italiens qui entrent et sortent comme dans un moulin. Moment fantastique où l'anglais permet à tout le monde de se comprendre !

Le lendemain, nous demandons encore à Anna La Sauveuse d'appeler des ostéopathes pour David, afin de régler son problème de tendon. Elle se rappelle avoir un ami qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans qui en est un. En effet, et c'est avec lui qu'on prend RDV pour l'après-midi même ! Tout est si simple avec Anna ! L'ostéo fera craquer David de la tête aux pieds, lui posera un strap et lui montrera des exercices de streching, qu'il fait rigoureusement matin et soir !

Après un copieux petit déjeuner tous réunis dans le jardin, nous disons au revoir aux Cyclomigrateurs qui ont un hébergement perdu tout en haut d'une colline pour le soir.

Puis, nous nous rendons à un magasin de vélo à l'autre bout de la ville car David doit changer sa selle, qui était pourtant si prometteuse... Et oui, il se retrouve à avoir les ischios sur les clous de la selle, ce qui est plutôt dérangeant. Certes il n'est pas fakir mais tout de même !!

Au moment où nous nous dirigeons vers la Citta Alta, la ville historique de Bergame, la météo se déchaîne, une éclaircie nous permettra tout juste de visiter, avant que ça ne recommence de plus bel. Le retour vers la maison d'Anna se fera donc sous des trombes d'eau et un vent de folie, sachant que nous sommes juste vêtus de t-shirt, nous arrivons transis de froid et mouillés jusqu'aux os !
Ah oui je ne vous ai pas dit mais Anna nous a accueilli une deuxième nuit !! Ah si on pouvait avoir une Anna dans chaque pays !!

Après une journée de repos, David se sent déjà mieux et nous pouvons redémarrer tranquillement. Nous avons décidé d'emprunter l'itinéraire, que Mara nous avait indiqué lors de notre passage à Varèse. Cette route nous amènera à franchir un col à 800 mètres, pour la première fois depuis le début du voyage. Nous sortons de Bergame par une piste cyclable qui nous mène jusqu'à Abbazia.

Le hic, c'est de trouver un emplacement pour la tente dans une montée !! En demandant au culot à la serveuse du bar du village, Marie nous dégotera un champ avec la permission de son propriétaire passant par là en scooter !

Il pleut tous les soirs ce qui diminue la température et nous permet de bien dormir !

Nos mollets sont prêts pour le col et c'est tranquillement que nous enchaînons les lacets avant de dominer la vallée et d'atteindre le col où la « Madonna dei Cyclisti » est érigée, ça tombe bien !

C'est ensuite à vive allure que nous descendons vers le lac d'Endine, niché entre les montagnes.

Afin d'éviter le trafic vers Lovere, nous grimpons une deuxième colline avant de basculer vers le Lac d'Iseo.

Et bien figurez-vous que c'est ce Lac, pourtant moins réputé que les autres, qui nous a le plus étonné avec ses montagnes abruptes plongeant dans ses eaux, ainsi que ses villages de pêcheurs comme Sarnico ou Iseo.

La destination suivante est Brescia et une piste cyclable plus ou moins bien fléchée nous déposera tout d'abord à Gussago à 5kms de la ville encore dans un champ pour bivouaquer !

Nous partons tôt le lendemain afin de visiter Brescia qui est une ville de caractère avec de très jolies places.

Visite en vélo et pause dans un café avec connexion wifi pour prendre des nouvelles du monde !

L'itinéraire de Mara nous propose une alternative à la grosse route entre Brescia et le Lac de Garde mais il passe de nouveau par les collines ce qui n'est pas pour nous déplaire , puisque à présent les tendons de David nous laisse en paix, alléluia !

Un autre col nous attend mais nous préférons poser la tente avant d'attaquer la partie plus raide. C'est en remplissant nos gourdes que David demande par hasard à une dame si elle connaît un endroit où l'on pourrait mettre notre tente. On comprend qu'elle ne peut pas mais on est surpris de la revoir quelques minutes après accompagnée de Paola qui est d'accord de nous prêter un bout de son jardin pour ce soir  !! Quelques instants plus tard, nous voilà donc dans l'ancienne maison familiale où tout le monde se retrouve et qui sert de maison de vacances loin de la « civilisation » durant l'été.

Nous sommes vraiment heureux car c'est ce que nous recherchons dans ce voyage, la rencontre simple et spontanée avec les gens, partager leurs quotidiens et échanger un moment ensemble.
C'est exactement ce qu'ils nous proposent en nous invitant à leur table pour partager le repas qui est d'ailleurs succulent, c'est comme si ils savaient que nous allions venir !
Paola et Mikélé ont trois enfants, Francesco, Elia le bouge-bouge et Catherina.

Les deux sœurs de Paola sont également présentes dont une parle un peu français et traduit aux autres. Mais avec les enfants, la communication est facile, on se comprend même sans parler la même langue !

Nous partagerons encore le petit déjeuner avant de s'élancer vers le col Sant'Eusebio qui nous fera basculer vers le lac de Garde.

Juste avant d'arriver au sommet, une voiture s'arrête à notre hauteur. C'est encore Paola et les enfants qui nous ramènent notre sac de courses !! Quelle chouette rencontre !

Une descente à 13 % avec de nombreux lacets fera pulvériser le record de vitesse qui est maintenant de 53km/h !!

Au loin, se dessine la presqu'île de Sirmione s'avançant dans le lac de Garde. Nous n'irons malheureusement pas au Nord du Lac, plus sauvage et authentique, car ça nous fait quand même un sacrée détour. Nous resterons donc dans la Riviera du Sud qui est hyper touristique et surpeuplée, même en Juin !
Les carabineiri à l'entrée de Sirmione ne nous laisseront pas entrer avec les vélos. Ne voulant pas payer un parking pour les vélos (ça serait quand même le comble!), David monte la garde près des vélos pendant que Marie va faire des photos dans l'enceinte de Sirmione.

Qui a dit qu'il est impossible de trouver une place de bivouac à côté de luxueux hôtels et de campings sur-bondés ? Eh bien Marie a relevé le défi en trouvant une vieille masure entourée de vignes au calme au milieu de cette effervescence !

Nous longeons le Lac jusqu'à Lazise, lieu de regroupement en masse d'Allemands ! Nous succomberons tout de même à un plongeon dans l'eau, moins fraîche qu'en Bretagne et que dans le Lac Léman !

Après avoir traversé les vignes du Valpolicella, nous trouvons une piste cyclable longeant l'Adige. Vérone est au bout de cette piste.

Nous ne le savons pas mais les Cyclomigrateurs sont encore dans les parages ! C'est exactement à la même place, dans le même camping que nous poserons notre tente une nuit après eux, si ça ce n'est pas une coïncidence !!

Vérone est une ville à visiter au coucher du soleil ce qui fait ressortir les teintes ocres des briques des façades.

Et c'est à pied que nous flânerons dans ses ruelles animées qui nous mène à la Piazza delle Erbe, lieu de rassemblement des Italiens. Puis nous allons voir les fameuses Arènes de Vérone, où se réfugie non pas des gladiateurs mais la haute bourgeoisie pour assister à un Opéra !

Nos ventre crient famines et notre choix se porte sur une pizzeria reconnue par les Italiens. Ils créent des pizzas au mètre sur une planche en bois mais nous optons pour deux pizzas différentes qu'on se partagera comme toujours accompagnées d'une bonne bière allemande !

Nous pensons que Vérone, nécessite deux bon jours pour être visité, mais au prix du camping, nous devons lever le camp le lendemain pour finir l'excursion dans la ville avec les vélos chargés.
Vérone n'a pas le même charme avec ses groupes de touristes et leurs guides avec un petit drapeau de reconnaissance. Nous passerons tout de même à côté du Duomo, du Castello ainsi que sous le balcon de Roméo et Juliette !

En ce qui nous concerne, nous sommes en train de vous écrire non loin de Padoue. Il faudra attendre un peu pour la suite de nos péripéties vers Venise !!

1. vous nous donnez envie de visiter cette partie de l'Italie.
    Louis et Armelle

1. Oui c'est vrai que c'était un belle région encore inconnue de nous deux! En espérant vous avoir donné envie d'y aller! Un grand PLUS à Venise quand même! A FAIRE OBLIGATOIREMENT une fois dans sa vie!
      Ciao!
      J'espère que vous avez pu avoir Yann et Marie sur skype la dernière fois. On a pu passer deux frontières hier et nous sommes en ce moment à Groznjan, petit village perché dans la campagne Croate. Il y a un violoniste qui veut faire fuir les touristes tellement il joue faux!

2. bouvierj@wanadoo.fr24 juin 2014 à 21:53

On se regale a suivre votre aventure pensons beaucoup aux talons de David ce week end crémaillère chez Thomas moi je suis en arrêt entorse du genou si non ça va

1. Mes talons fonctionnent maintenant à merveille!! On avale les dénivelés Croates sans problème mais l'ombre est vraiment le bienvenue pour se reposer.
      J'espère que ton entorse n'est pas trop grave et que cela va se rétablir au plus vite.
      En espérant que la gueule de bois lors de la crémaillère soit finie!!
      Allez continuez à nous suivre, cela nous fait très plaisir!!

3. Coucou,
    sympa les photos, c'est clair que ca donne envie !
    continuez à nous faire partagez vos aventures et attention aux tendons alors ;-)
    biz
    gwen

1. Les tendons vont super bien en faisant tous les soir de petits exercices de streching!! On est super content que notre aventure vous plait. On est en train de plancher sur l'article parlant de Venise, une ville à visiter obligatoirement dans sa vie!!
      Ciao.
      David et Marie

4. Plus que 3 ou 4 coups de pédales et se sera plus facile en gondoles pour David.....;-)
    Bon courage (surtout à David) pour la suite, bisous à Marie
    Régine et Gilles

1. Ils n'ont pas encore inventé les pédalos à Venise, ça ferait tâche!!!
      Merci beaucoup pour votre fidélité, on planche sur le nouvel article décrivant notre visite de Venise. Je ne sais pas si vous y êtes déjà allés mais sinon il le faut obligatoirement!!
      Gros bisous à vous deux.

5. Coucou !!
    Ça donne envie de repartir toutes ces jolies rencontres et ces gens chaleureux ! Effectivement, demander à camper dans les jardins ou champs privés reste pour nous la meilleure des options (bien plus que le camping sauvage).
    Profitez-en bien et continuez à nous raconter !!
    De notre côté, il va falloir faire du shopping pour une remorque maintenant :)

1. Salut vous trois!!!
      Et oui on a reçu votre mail!! Félicitation pour l'heureux évènement!!! Et oui effectivement il va falloir acheter une remorque pour ce petit bout de chou pour lui montrer du pays!
      J'espère que vous êtes d'attaque car le rythme des couches va être intensif!!
      On ne se rappelle plus trop par où vous étiez passés en Croatie mais le début est assez difficile car c'est hyper touristique et planter la tente pour notre première fut un échec. Première nuit dans un camping du coup. Mais nous allons nous rattraper en nous enfonçant dans le pays!
      Ciao. Continuez à nous donner de vous news!
      David et Marie

Cliquez ici pour ajouter votre commentaire