samedi 22 novembre 2014

Au fil du Mékong!

Le Mékong

Fleuve mythique long de 3450 kilomètres, traversant pas moins de 5 pays que nous allons tous traverser hormis le Vietnam où il se jette !
Un fleuve chargé d'histoire, qui s'écoule toujours aussi paisiblement malgré les plus meurtrières des guerres...

Arrivés à Chiang Khan, nous longeons tranquillement cette petite ville paisible où le vélo est roi ! Notre guide du routard nous amène un peu plus loin vers un marché où le Mékong forme un coude.

Nous sommes un peu mal à l'aise d'aller demander l'hospitalité dans un temple qui est entouré de nombreuses guesthouses. Nous négocions le prix d'une chambre et profitons des derniers rayons de soleil sur le toit de l'hôtel. Certes, nous sortons un peu tard pour manger, il est bientôt 20h et tout est noir dehors, pas un bruit alors que tout était si animé juste un peu plus tôt... Euh, on mange quoi ce soir ? Nous quémanderons à manger dans la cuisine d'un resto qui s'apprête lui aussi à fermer, riz au poulet avalé en 15 minutes chrono !! Ok la prochaine fois on ira manger plus tôt !

Le lendemain, nous longeons la plus belle portion du Mékong séparant la Thaïlande du Laos.

Les petites montagnes plongent dans l'eau, la végétation y est luxuriante, le soleil écrasant, mais nous sommes tous les deux heureux de longer ce fleuve par une petite route bien tranquille.

Le jour décline très vite par ici, si bien que vers 16h, on commence déjà à se demander où l'on va dormir. Que demander de plus, sinon, un coucher de soleil sur le Laos et le Mékong à quelques pas comme lieu de bivouac !

Seulement nous n'avons rien à manger et pour la première fois dans le village il n'y a aucune petite gargotte si bien que nous devons rouler jusqu'au village précédant, non loin de là, en pensant y trouver un resto (eh oui c'est qu'on n'a plus l'habitude de se faire à manger, ça nous coûterai plus cher et ce serait moins bon!). Raté, on déniche quand même une soupe lyophilisée, des nouilles chinoises avant de revenir sur nos pas.
Soudain, un grand PSSSSSSSShhhhhhhh nous fait hérisser les poils des bras, Marie s'arrête net, son pneu est à plat en 2 secondes...
En y regardant mieux, un clou rouillé a transpercé en deux endroits le pneu arrière et en ressortant l'a déchiré sur 1 centimètre...

Le ton monte d'un cran entre nous deux mais de toute façon il fait nuit et on ne peut rien réparer ce soir. Nous nous consolons avec une bière avant de nous endormir. La nuit porte conseil !
Tôt le matin, nous prenons le problème à bras le corps. Je démonte le pneu et m'occupe de la nouvelle chambre à air pendant que Marie va voir l'atelier d'à côté qui colle une grosse rustine à l'endroit de la déchirure. Au moment où nous écrivons, le dispositif fonctionne encore !!

Nous repartons sur les routes et avalons les 45 kilomètres qui nous séparent de Sangkhom avant de nous jeter dans un resto sur les bords du Mékong.
Quelques centaines de mètres après, on s'arrête dans un atelier vendant des vélos pour voir s'il ne peut pas recoudre la brèche dans notre pneu mais rien à faire ici tout se colmate avec de la rustine !!

Mais le mec est pro et connaît son affaire si bien qu'il nous vérifie nos rayons qui ont pris un peu de jeu pendant le voyage !
Nous posons nos bagages dans la Bouy Guest house, petit havre de paix au bord du fleuve composé de simple petites paillotes !

Juste avant d'arriver à Chiang Khan, nous avons rencontré une Allemande en vacances qui nous a parlé d'une route superbe s'écartant un peu du fleuve. Le proprio de la guesthouse confirmant ses dires, nous partons à la recherche de cette fameuse route...
Certes, elle nous a conduit le long d'une multitude de rizières et ce n'était pas désagréable mais nous nous étions imaginés quelque-chose de plus grandiose.

Débarqués à Ban Phu, petite ville grouillante de vie, pour la première fois, nous demandons l'hospitalité dans un temple.

Impossible d'établir un contact avec les bonzes mais le gardien nous conduira dans une petite pièce où l'on posera notre moustiquaire !
Nous avions vu sur plusieurs blogs que les voyageurs dormaient souvent dans des temples et en effet, nous avons passé plusieurs nuits dans ces lieux très paisible. Plus qu'un emplacement pour notre tente ou notre moustiquaire, nous avons même eu accès à des toilettes, une douche rudimentaire avec un seau, des prises électriques et de la lumière !

Le bouddhisme, les temples et les bonzes

La plupart des Thaïlandais pratiquent le bouddhisme Theravada venu du Sri Lanka. En gros, ils aspirent à une renaissance dans une existence meilleure mais tout cela va dépendre de la vie qu'ils vont menés. Ils peuvent l'améliorer en acquérant des mérites en offrant de l'argent ou de la nourriture aux bonzes ainsi qu'un culte régulier au temple local.
Il existe deux sortes de bonzes : les bonzes de la ville assez méfiants envers nous, avec qui nous n'aurons pas trop de contact, et ceux des campagnes bien plus accueillants, et avec qui nous nous sentons plus à l'aise.
Il peut y avoir plusieurs temples dans un village, si bien que c'est un peu la guerre entre eux car ils vivent grâce aux donations des habitants... mais ça n'empêche pas la construction de nouveau temples avec les dons reçus !
La relation entre eux et les gens du village est un peu flou pour nous... Je m'explique : tous les matins à 5h, ils sonnent le gong, récitent des prières dans une sorte de micro. Ensuite ils vont dans le village faire l'aumône auprès des habitants qui leur font des offrandes. De retour au temple, d'autres habitants viennent également leur apporter des plats déjà cuisinés ou alors du riz.
Les bonzes ne mangent qu'une seule fois par jour le matin, en silence. Ce ne sont pas eux qui cuisinent mais des gens du village qui préparent leur repas dans la cuisine du temple. Les bonzes sont aussi souvent aidés par des personnes qui viennent faire une retraite au temple et effectuent les travaux quotidiens dans le temple.
Si bien que nous avons parfois eu le sentiment que les bonzes étaient assistés et vivaient au crochet d'autres personnes qui, eux, doivent travailler pour vivre. En effet, ils vivent seulement avec les offrandes et donations qu'ils reçoivent et ne font rien pour subvenir à leurs propres besoins. Ce rapport de servitude nous a un peu gêné.
Mais c'est sûrement parce que le Bouddhisme est encore très impalpable pour nous cartésiens !

Cette fois-ci, nous sortons plus tôt pour trouver une gargote non loin du temple. Nous mangeons de nouveau une fondue chinoise mais cette fois nous savons comment faire car la première fois fut plutôt expérimentale !

5h du matin, nous sommes réveillés avec la prière, assez mélodieuse en fait, avant de manger en compagnie des chats.
La route nous mène tout droit vers Nongkai où nous retrouvons le Mékong pour la fête Loy Krathong, le jour de la pleine lune. Nous fêtons quand à nous nos 6000kms !

Mais nous pensons plutôt à rejoindre l'hôpital pour les soucis digestifs de David racontés dans l'épisode précédant.
Le soir venu, nous profitons de la fête même si deux averses viennent gâcher un peu le spectacle. Les Thaïlandais célèbrent la Mère des eaux en fabriquant des sortes d'embarcations à l'aide de feuilles de bananiers qu'ils décorent de fleurs, d'encens ainsi que de petites bougies, et qu'ils viennent déposer sur l'eau.

Le vent soufflant les bougies, le spectacle se passe plutôt dans les airs où les lanternes s'envolent vers le Laos !

Après avoir consulté 2 hôpitaux différents à Nongkai, nous repartons sur la route avec un traitement efficace pour David.
Nous continuons de longer le Mékong, mais la route se transforme rapidement en une sorte de voie express, ce qui nous déçoit beaucoup. Nous allons donc revoir notre itinéraire pour quitter cette grosse route au plus vite. En attendant, nous dormirons dans un temple tenu par deux bonzes très cool.

On ne trouve nulle part où manger dans le village, mais sur le chemin du retour au temple, nous croisons une jeune fille parlant un peu Anglais nous demandant où nous dormons ce soir. Arrivés au temple, sur le point de préparer le repas du soir, nous la retrouvons avec ses deux sœurs qui nous apportent du riz, et une omelette toute chaude !

S'en suit un Belge accompagné par LE flic du village venu voir si l'on avait besoin de quoi que ce soit pour la nuit ! Quelle hospitalité !

Le lendemain, nous bifurquons dès que possible dans les terres, et prenons la direction de Charoensin où vit l'oncle à Marie. Quel plaisir de s'enfoncer sur ces petits chemins, ces routes défoncées pour palper un peu le côté rural de la Thaïlande.

Un petit arrêt près d'un joli lac rempli de nénuphars avant de nous perdre dans les pistes rouges, ressemblant à s'y méprendre à celles du Bénin !

Guidés par une dame sur son scooter, nous retrouvons le chemin pour Ban Dung.

Nous nous arrêterons dans un village un peu avant pour demander le gîte aux bonzes. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée car notre moustiquaire est entourée de 6 autres tentes appartenant à une famille thaï !

Nous revenons de nouveau bredouille du village car tout y est fermé, même si il est seulement 18h. Avant que l'on ait eu le temps de se cuisiner quelquechose, les maçons construisant le temple nous invitent à manger le Khao (riz collant) avec des cuisses de poulet et une sauce archi pimentée puis ce sont nos voisins qui nous proposent de venir manger !

Adeptes des pistes poussiéreuses, nous les empruntons jusqu'à Charoensin, où nous retrouvons l'oncle à Marie, Jacques marié à Pawanee, une Thaïlandaise. Petite visite des lieux avant de prendre nos quartiers dans un joli bungalow près du lac. Pawanee s'occupe d'un petit resto sur le bord de la route et fera bientôt l'ouverture d'un autre restaurant plus chic.

Dès le lendemain, nous irons couper le riz avec les beaux-parents de Jacques pour leur prêter main forte... seulement pendant une heure tellement le soleil est cuisant.

Et dire qu'ils ne sont que deux, lui et sa femme, pour des hectares entiers de riz... et qu'ils ont 70 ans !

Quant à nous, nous irons nous faire retourner dans tous les sens chez une bonne masseuse Thaï avant de faire le tour du lac au soleil couchant.

Un petit tour au marché local, et nous irons tout de même au temple saluer le Bonze du village qui s'amuse à tirer la barbe de David !

Ces quelques jours passés ensemble nous permettent d'en savoir un peu plus sur le quotidien et la vie des thaïlandais, mais aussi de mieux connaître l'environnement dans lequel vit Jacques.

N'oublions pas la sensation retrouvée du beurre salée sur du bon pain au petit déjeuner ainsi qu'un bon pot-au-feu revisité !
Ce sera également le lieu des retrouvailles familiales car Tristan, le cousin de Marie et sa copine Mathilde sont également dans les parages ! Nous fêtons ces retrouvailles familiales à la disco thaï !

Le lendemain, nous passerons une nuit plus paisible dans la cabane des parents de Pawanee, au beau milieu des champs de manioc et à la lueur des braises pour cuire le poulet en se racontant chacun nos histoires de voyage.

Après une petite semaine passée en famille, vient l'heure des séparations. En ce qui nous concerne, nous sommes rattrapés par notre visa et devons filer vers la frontière cambodgienne, tandis que Tristan et sa copine partent vers Chiang Mai.

La suite prochainement!!

1. coucou,

c'est Isabelle la soeur de Karine.
    La dernière fois, je n'avais pas précisé. Il y en a tellement des Isabelle!!
    Je vous accompagne avec plaisir dans votre voyage en Asie. Quelles belles photos.
    On a parlé de vous l'autre midi au restaurant avec Guylaine.
    Gros bisous de la part de la famille Baudequin

1. Ah on sait enfin qui est cette fameuse Isabelle!! merci encore de nous suivre! Nous partons demain en direction des pistes Cambodgiennes après avoir visité les temples d'Angkor mais nous avons hâte de quitter cette foule de touristes!! Merci encore et au prochain article!!

2. Coucou, Sawadee krap,
    Ca nous à fait plaisir à Pavanee et moi de nous retrouver en famille loin de nos terres d'origines, nous serons heureux de vous retrouver dans 3 mois après que vous aillez visité le Cambodge, la Thaïlande du nord et le Myanmar (Birmanie).
    Quels bons moments passés ensemble sur les terres de Isaan en Thaïlande.
    Pouvez-vous m'envoyer par e mail la photo avec le moine Bouddhiste dans le temple de Charoensin, je vais la lui donner, il sera ravi que nous pensions à lui.
    Bonne continuation vers les terres du Cambodge, (Cambodia).
    ลาก่อนค่ะ
    La Kon Khrap
    Bises à vous 2.
    Tonton Jacques.

1. C'est vrai que dans 3 mois nous revenons dans vos contrées! j'espère qu'il ne fait pas aussi chaud qu'au Cambodge car ici c'est horrible en plus de la chaleur il y a un taux d'humidité ignoble et encore nous sommes dans la bonne saison!!!
      On t'a envoyé le lien avec toutes les photos!
      Bye!

3. Coucou les loulous !
    Quel bonheur de vous voir réunis tous ensemble si loin de la France, et de vous avoir vu sur Skype !
    Ah là là les Capitaines, ces grands voyageurs.... on aurait aimé vous rejoindre, mais une semaine de congés... c'est un peu court !
    En tous cas que du bonheur ces moments partagés tous ensemble !
    Gros bisous à vous tous
    Bonne route vers le Cambodge !
    Papa et Maman Capitaine

1. C'est vrai que d'être tous réunis en famille ça fait chaud au coeur et surtout quelle coïncidence!
      On aurait aimé que toute la famille soit là mais les distances sont ce qu'elles sont! Mais heureusement Skype les contracte si bien qu'on a pu être quand même réunis!!
      Gros bisous
      Vos deux bretons!

4. Cela fait plaisir de voir une partie de la famille réunie si loin, nous aurions aussi aimé être de la partie.....vivement la "téléportation".
    Grosses bises à toute la famille Capitaine, et bonne continuation aux jeunes voyageurs.
    Régine et Gilles

1. On voit que toute la famille se mobilise pour laisser sont petit commentaire!! Merci encore à vous tous! Les jeunes voyageurs sont en ce moment au Cambodge prêt à s'élancer sur les pistes poussiéreuses et ensablées après avoir visité les temples d'Angkor!
      Gris bisous!
      les jeunes voyageurs

5. Salut, nous avons lu votre périple après vous avoir eu sur skype. l'hospitalité est extraordinaire, c'est surement pourquoi Jacques a choisi d'y vivre.
    Bisous.
    Louis et Armelle

1. Oui jacques a bien choisi son coin même si au début on se demandait bien ce qu'il foutait là!!! Nan l'Isan est une chouette région sans trop de touristes et où les Thaïs y sont fiers. Dans quelques années quand Bangkok aura sombré dans les eaux je pense qu'ils viendront tous y habiter et l'explosion démographique de l'Isan va monter en flèche!
      Nous avons pu profiter des ces paysages secs encore vierges!
      Ciao

6. Salut , encore de superbes photos ,bin dam ça donne vraiment envie !!!!! la zen attitude fonctionne à merveille .... Gros Bisous.
    Pascal et Karine.
    Nous partons voir Benjamin sur Strasbourg on se rapproche de vous !

1. Bin Dam, il n'y a qu'un pas, un congé sans soldes et hop on part en famille avec Benjamin et Hugo en vélo direction l'Asie ou alors beaucoup plus près afin de découvrir des coins très sympa ainsi que des gens bien accueillants qu'on aurait pas soupçonnées!
      la zen attitude fonctionne à merveille!!!
      Ciao
      Et bonjour à Benjamin, on lui doit une carte postale mais pas du Vietnam malheureusement comme il nous l'avait demandé!

7. Toujours de superbes photos! vous semblez avoir partagé de sacrés moments en famille et découvert pas mal de choses sur la vie en Thaïlande. Profitez++ Bon courage pour la suite des aventures en Asie du Sud-Est, Gros Bisous
    Pour ma part, j'attends toujours avec grande impatience la publication d'un article des "Deux Bretons à Bicyclettes"...

1. Eyh salut Marie, merci de nous suivre depuis tes contrées kanaks!!! Pour notre part nous attendons aussi avec impatience un autre article sur votre blog!!! Mais il vous faut des jours de congés ensemble alors hop hop, il va falloir les trouver pour nous émerveiller de la beauté de votre île!
      Les deux bretons en Asie

Cliquez ici pour ajouter votre commentaire