mardi 7 avril 2015

En route vers les hautes montagnes !


Arrivés à Dali tard dans la soirée, nous visiterons la ville le lendemain. C'est une ville assez touristique, disposant d'un vieux centre ville où toutes les habitations ont été transformées en échoppe ou en hébergement.


Mais elle mérite tout de même un détour pour ses ruelles pavées et sa position près du lac Erhai, au pied de la chaîne de montagnes, Cang Shan culminant à plus de 4000 mètres.

Nous refrénons notre envie d'y grimper car ce serait un peu prématuré pour les genoux de Marie, alors nous nous contenterons d'une randonnée à flanc de montagne avec une vue sur Dali et le lac.

Bien évidemment toute excursion en Chine est payante mais notre fameuse carte d'identité nous permet de diviser le prix du billet !
Le chemin grimpe assez rapidement à travers un cimetière avant d'arriver à un temple à 2600 mètres d'où le chemin serpente à flanc de montagne.

Au détour d'un virage, nous pouvons contempler nos premières neiges éternelles et de belles cascades.

Le lendemain, nous nous levons assez tôt afin de nous poster sur la route en direction du Nord. Un premier mini bus nous permet de quitter la ville et nous amène dans un petit village authentique où nous flânons dans un marché haut en couleur.
Nous sommes étonnés de voir les femmes habillées en tenues traditionnelles au quotidien, nous ne pensions pas voir ça en Chine et c'est un belle surprise ! On ressent bien que l'identité culturelle est assez forte par ici, et c'est très intéressant à observer.

Non loin de ce village, deux jeunes touristes chinois nous prennent ensuite en stop et le comble, c'est qu'ils se rendent à Shaxi, exactement où nous voulions aller ! Ayant son permis de conduire depuis peu, l'accès à l'autoroute lui est interdit ce qui n'est pas pour nous déplaire car nous empruntons de petites routes de montagne avec des paysages magnifiques.


A notre arrivée dans le petit village de Shaxi, nous ne pouvons pas refuser leur invitation à partager un repas dans le plus fameux restaurant du coin ! En fait nous nous retrouvons dans une petite échoppe, où une petite dame dynamique nous servira en deux minutes un succulent repas ! Son restaurant deviendra notre adresse favorite par la suite ! Impossible de régler la note, ce serait insulter nos deux acolytes, qui ont fait le déplacement pour manger à cette adresse renommée !

Nous trouvons assez vite l'auberge Horsepen 46, où nous sommes chaleureusement accueillis. Aussitôt les sacs posés dans notre chambre, nous partons flâner dans les ruelles de ce petite village authentique et calme ce qui est rare en Chine !

Un dédale de ruelles pavés quadrillent le centre avec ses habitations en bois et torchis proche d'une rivière qu'enjambe un ancien pont. De l'autre côté, une montagne imposante jette son ombre sur les champs de colza.

A notre retour nous faisons la connaissance d'un couple de français, lui est médecin et nous préconise fortement un arrêt d'une semaine avec prise d'anti inflammatoires, étirements, et glace pour guérir les genoux à Marie. Il nous déconseille de randonner dans l'immédiat et nous met en garde sur les risques si nous ne laissons pas ces tendons au repos...

Nous tombons des nues et, vu que nous sommes très influençables, nous nous faisons à l'idée de nous poser de nouveau pour une semaine ici !

Heureusement Shaxi est un village agréable et les environs foisonnent de randonnées dans le coin pour David alors que je me reposerais dans cette auberge sympathique. En plus, nous apprenons que nous pourrons assister à la plus grande fête religieuse de Shaxi qui a lieu cette semaine !

Les randos de David !

Une première randonnée m’emmène à plus de 3000 mètres d'altitude sur un sentier inconnu de notre GPS, si bien que pour retrouver mon chemin, je m'amuse à semer quelques repères !!

Arrivé en haut, à mon grand étonnement, j'arrive sur un plateau où l'on cultive la terre et où se trouve un village Yi que je traverse au grand étonnement des villageois !

Le lendemain, je pars pour les temples de Shibaoshan avec Fred, un autre français rencontré à l'auberge. De nombreuses marches nous amènent aux premiers autels avant de nous retrouver sur une route pas très agréable mais la vue des temples nous fait pousser des ailes.

Un sentier nous permet de les visiter  mais nous préférerons nous rendre à la nonnerie au sommet de la colline !

Vu que nous ne sommes pas arrivés par l'entrée conventionnelle, nous ne paierons donc pas notre ticket !!!

Nous reviendrons à Shaxi en stop avant de retrouver Marie pour aller manger dans notre deuxième échoppe favorite, une soupe de raviolis, un délice !

La fête qui doit avoir lieu demain, appelée Taizhui, est un grand rassemblement des ethnies Bai et Yi défilant dans les ruelles du village pour vénérer une divinité. Beaucoup de personnes des villages alentours ont fait le déplacement pour cette fête.

C'est aussi l'occasion d'un grand marché dans le village, ainsi que d'un marché aux bêtes (chevaux, vaches...).
Le départ du cortège se situe au niveau d'un temple, où tout le monde se réunit pour prier, chanter, faire des offrandes et manger ensemble. Les villageois brûlent de l'encens, des herbes, il y a beaucoup de fumée car c'est ce qui permet d'entrer en relation avec le ciel, les divinités... Les gens sont habillés en habits traditionnels mais contrairement à nos contrées, ils les portent également au quotidien !

La statue du roi et de son fils sont ficelés respectivement à un char portés par 6 hommes et un cheval. Quelques enfants du village sont également installés sur des vélos décorés !


Le cortège part à grand renforts de pétards et de percussions, déambulent dans les ruelles avant de se retrouver sur la grande place. C'est un défilé haut en couleur et en musique, c'est une chance de pouvoir y participer !

Dans la soirée, nous retournons manger au temple des plats traditionnels avec le personnel de notre auberge. Un spectacle de danses traditionnelles, sur le vieux théâtre de la place, clôture cette fête religieuse !

Nous resterons à Shaxi encore 2 jours pour une semaine de repos complète et pour mettre toutes les chances de notre côté.

La semaine de repos finie, nous partons aussitôt pour Lijiang, ville classée à l'Unesco.
Afin d'éviter le bain de foule, nous prenons le bus public pour Baisha, petit village authentique au pied de la Montagne du Dragon de Jade, sublime, impressionnante, premier sommet à plus de 5000 mètres d'altitude que nous apercevons !

Ce petit village est célèbre pour deux choses : ses fresques et le Dr Ho. Ce dernier, âgé de 93 ans, soigne de nombreuses maladies grâce aux plantes qu'il connaît très bien. Après avoir testé la méthode occidentale, Marie décide de tester la médecine chinoise et doit négocier ferme le prix d'un paquet d'herbes à prendre trois fois par jour en infusion. Nous tombons par hasard sur un couple de Français en vacances, Claude et Cécile, qui nous proposent également de nous donner leurs huiles essentielles. Heureusement que nous ne sommes pas au Bénin, ou nous aurions testé le Vodoo !!
Le soir, nous retrouvons Claude et Cécile avec qui nous mangeons hors des bains de foules ahurissants de la place centrale...

Le lendemain, nous nous levons tôt afin de flâner dans les ruelles désertes du vieux Lijiang et nous découvrons réellement pourquoi elle est classée à l'Unesco !

C'est très agréable de ballader dans les ruelles paisibles, rien à voir avec l'ambiance survoltée du soir. Après avoir fait un tour dans le marché, nous rentrons à notre Guesthouse pour réserver deux places pour les Gorges du Saut du Tigre.
C'est quoi cette histoire de Tigre ? C'est une rando de deux jours parcourant les gorges les plus profondes de Chine mais on reparle après ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, Marie achète deux bâtons de marche qui se révélera être une bonne initiative.

Nous embarquons le lendemain à 7H30 dans un bus où nous retrouvons Claude et Cécile, ainsi que Adu, un Suisse rencontré à Shaxi, le monde est petit.

Arrivés à 10h30 à Qiaotou, nous démarrons tranquillement la rando sous quelques gouttes, le plafond nuageux s'abaissent, mais le paysage est à couper le souffle.

Nous nous élevons tout doucement et commençons à apercevoir les gorges où coule le Fleuve Bleu entre deux chaînes de montagne le dominant de plus de 3000 mètres, époustouflant... !

Une pause à 12h nous permet de reprendre quelques forces avant d'attaquer les 28 virages qui nous amènent au plus haut point de la rando, 2500 mètres d'où nous pouvons voir le fleuve se déchaînant en contrebas. Sa couleur est verte et contraste avec la couleur grise minérale de la montagne...

Le vent dispersant les nuages nous laissent découvrir les pics acérés des Yulung Shan culminant à 5596 mètres.

Le sentier serpente ensuite à flanc de montagne, en surplombant les gorges, mieux vaut ne pas avoir le vertige.


A 17h, nous atteignons la Halfway Guesthouse où nous retrouvons tous les autres randonneurs avec qui nous partageons une bière puis deux puis un bon plat de riz avec une vue impressionnante sur les cimes éclairées par les derniers rayons de soleil...

Que ce soit dans notre chambre ou dans les WC, la masse imposante de la montagne est omniprésente !!

Le lendemain, un troupeau de brebis nous accompagne un moment sur le sentier avant de nous laisser  poursuivre dans ce décor minéral, où coule ça et là une ou deux cascades.

Après deux jours de déconnexion totale, nous atteignons la Tina's Guesthouse où nous récupérons nos sacs à dos.


Nous dénichons un sentier gratuit qui nous amène à un super spot pour découvrir le fleuve de plus près et ses flots se fracassant sur les rocs, tout ça avec un vent rugissant !

Nous avons décidé d'emprunter un route secondaire qui passe dans les montagnes pour rallier Shangri-La. et nous avons bien fait car nous découvrons une vue époustouflante sur un plateau que le fleuve a grignoté au fil des années et a ainsi tracé un canyon !!



Vu qu'il est tôt, nous décidons de pousser un peu en direction de Haba, mais étant donné le peu de circulation, il est difficile de faire du stop. Nous arrivons à négocier 20 yuan chacun pour monter jusqu'à Haba dans un pot de yaourt conduit par deux gardes forestier !

La route s'élève et nous pouvons contempler les flots verts du Yangzi, les deux chaînes de montagnes gardant l'entrée des gorges tel un décor du Seigneur des Anneaux avec les cimes enneigées de la Haba Snow Mountain.

Au détour d'un des nombreux virages, la vue sur les terrasses de la plaine de Haba nous laissent sans voix, nous décidons de nous poser ici pour la nuit.

Réveil de matinal pour attraper le bus pour Baishuitai à 8h, afin d'aller se balader près des terrasses calcaires.


Un décor surnaturel avec ces bassins créés naturellement avec en arrière plan les cultures en terrasses et les montagnes.


Ce lieu est sacré pour les habitants qui viennent y faire un pèlerinage et des prières auxquelles nous avons pu assister.


De retour sur la route, un minivan nous conduit à Shangri-La par une route passant par notre plus haut col, 3720 mètres (la prochaine fois ce sera en vélo) !

Shangri-La est une ville posée sur un plateau à 3300 mètres d'altitude. Malheureusement, ce centre historique est parti en fumée il y a un peu plus d'un an. Ce n'est maintenant qu'un gros chantier qui s'acharne à recréer un centre-ville authentique.
Nous pouvons malgré tout percevoir une autre culture ici, le Tibet n'est pas loin et ça se voit ! Ça se ressent aussi par la température ambiante qui est vivifiante ! On a même eu quelques flocons de neiges, et il faut préciser qu'aucun établissement n'est chauffé, alors on empile les couches de vêtements même à l'intérieur (9°C dans la chambre) !

C'est ici que nous retrouvons 4 cyclos français avec qui nous sommes régulièrement en contact depuis que nous sommes en Asie : Into the Wheels et les Rustines Libérées. C'est avec nostalgie que nous retrouvons les sacoches ouvertes, les cartes dépliées, les vélos, la question de l'itinéraire, des dénivelés ! Nous partageons un repas dans leur super cantine, avant qu'ils ne partent à la conquête des hauts sommets !

Quand à nous, nous restons ici afin de prolonger notre visa,. Il nous faudra attendre 3 jours car nous sommes le week-end et le lundi est férié, ce n'est pas le lundi de Pâques, mais le Jour de nettoyage des tombes !


Nous avons donc le temps de visiter un peu les alentours. Shangri-La dispose tout de même de beaux temples, épargnés par l'incendie, ainsi qu'un énorme moulin à prières.



Nous irons aussi visiter un superbe monastère vieux de 300 ans, en passant par la petite porte, ce qui nous évite de payer une nouvelle fois !

Nous en profitons également pour aller randonner sur un sentier qui nous conduira à un stupa à 3672m, le souffle court, mais avec une belle vue !

Nous récupérons nos passeport demain avec 1 mois de visa supplémentaire, ce qui va nous permettre de nous enfoncer encore un peu plus dans les montagnes, à la frontière du Tibet ! On vous raconte tout ça la prochaine fois !
Pleins de photos dans cet article mais difficile de trier tellement les paysages sont à couper le souffle, vous ne nous en voudrez pas !!!

5 commentaires:

  1. Que de beaux paysages, des photos magnifiques, pas de vélo certes mais des randos que vous n auriez certainement pas faites si vous aviez été à vélo !
    C est magique et grandiose . On doit se sentir tout petit face à ces montagnes.
    Bonne route pour la suite et à très vite sur Skype.. gros gros bisous.
    Papa et Maman Capitaine

    RépondreSupprimer
  2. On vous suit toujours avec plaisir ! Bonne route et continuez de nous faire voyager !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'importante votre moyen de locomotion Vous nous donnez toujours cette envie d'évasion Avec ces paysages nouveaux Et toujours aussi beaux!
    Bisous à vous et bonne continuation Philippe et Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben vous en avez de la chance de voir ces merveilleux paysages, whouaaaaaaaa, c'est super de regarder vos photos et de lire vos commentaires (comme dab) dans cette région d'Asie, et c'est pas fini..... Est ce que vous faites aussi des vidéos ? si oui, j'ai hâte de voir çà.. En tout cas merci à vous pour ces moments...et vivement le prochain reportage. Prenez soin de vous, notamment Marie avec son genou, et toi David ne lève pas trop le coude, gare à la tendinite ;>)
    Bonne continuation vers le Tibet, on vous embrasse.
    Régine et Gilles

    RépondreSupprimer
  5. Namaste nos enfants du voyage, Quel bonheur de vous lire et de constater que tout se passe néanmoins pour le mieux, savoir écouter son corps est important Marie. Tu as bien fait de faire un break et laisser ton homme partir à l'aventure tout seul !!!
    Vous nous communiquez l'envie de découvrir cette Chine rurale si riche en couleurs et avec ses ethnies étonnantes. Merci de partager ces précieux moments de votre voyage, vivez le pleinement, distillez toutes les rencontres, les parfums, les paysages pour notre plus grand plaisir de vous lire. On vous embrasse très fort, vous êtes formidaaaaables !!!!!!

    RépondreSupprimer

Cliquez ici pour ajouter votre commentaire